top of page

 

 

L'EMDR 
 

 

L’origine

Francine Shapiro est une psychologue américaine à l’origine de la thérapie EMDR.

Elle a découvert que certains mouvements des yeux peuvent aider le cerveau à mieux traiter les souvenirs douloureux.

La méthode EMDR permet ainsi de diminuer l’intensité des émotions liées à des événements difficiles, comme les traumatismes ou les peurs, en aidant le cerveau à les “digérer”.

Aujourd’hui, cette approche est reconnue et utilisée dans le traitement du stress post-traumatique et de l’anxiété.

 

EMDR PE.PS 

Une approche profonde et structurée du traitement émotionnel

Je suis formé à cette approche selon un parcours rigoureux comprenant :

• un cycle 1 – protocole standard EMDR de Francine Shapiro
• un cycle 2 – protocole étendu EMDR PE.PS, méthode développée par Julien Chauvin
• un accompagnement en supervision clinique

Ce cadre de formation garantit une pratique à la fois structurée, sécurisée et adaptée à la complexité de chaque parcours de vie.

 

 

Pourquoi certaines émotions restent bloquées ?

Il arrive que certaines expériences ne soient pas complètement intégrées par le cerveau.

• elles restent actives, comme “en suspens”
• elles continuent d’influencer vos réactions sans que vous le décidiez
• elles peuvent créer du stress, des blocages ou des répétitions dans votre vie

Ce que vous ressentez aujourd’hui n’est pas un dysfonctionnement.
C’est un mécanisme naturel qui n’a simplement pas pu aller jusqu’au bout.

 

Ce que permet l’EMDR PE.PS

Cette approche permet de relancer le processus naturel de traitement de l’information.

Concrètement :

• vous travaillez à partir d’une situation précise
• vous vous reconnectez à vos ressentis émotionnels et corporels
• des stimulations bilatérales (droite/gauche) activent le cerveau
• les informations bloquées se remettent en circulation
• l’intensité émotionnelle diminue progressivement
• de nouvelles ressources internes s’installent

Ce qui était vécu comme envahissant devient plus neutre, plus intégré, plus apaisé.

 

Une méthode puissante… sans être brutale

Contrairement à ce que l’on pourrait croire :

• vous ne revivez pas les événements de manière violente
• vous restez conscient et maître de ce qui se passe
• le travail se fait à votre rythme
• chaque étape est sécurisée

L’objectif n’est pas de forcer, mais de permettre.

Le processus se déroule dans une zone d’équilibre émotionnel, essentielle pour transformer sans submerger.

 

Pour qui ?

Cette approche est particulièrement adaptée si vous ressentez :

• du stress ou de l’anxiété persistante
• des souvenirs ou situations difficiles qui restent présents
• des réactions émotionnelles disproportionnées
• des blocages que vous n’arrivez pas à dépasser
• un manque de confiance ou d’estime de vous
• des schémas qui se répètent malgré vos efforts

 

Ce que vous pouvez en attendre

• un apaisement durable
• une libération des charges émotionnelles
• une meilleure compréhension de vous-même
• un sentiment de stabilité intérieure
• une capacité à avancer avec plus de clarté et de liberté

 

Un accompagnement exigeant et humain

Au-delà de la méthode, c’est la qualité du cadre qui fait la différence.

Je vous accompagne avec précision, engagement et présence,
dans un espace où vous pouvez avancer en sécurité, à votre rythme, et en profondeur.

Le protocole EMDR.PH 

Par Benoît Rambaud 

“Le sujet ne souffre pas seulement de ce qu’il pense. Il souffre de ce qui, en lui, ne peut plus se transformer.”

Une approche intégrative de transformation profonde

Le protocole EMDR-PH est une approche thérapeutique que j’ai développée à partir de ma pratique de l’EMDR, de mes recherches en sciences humaines et de mon travail en philoanalyse.

Cette méthode repose sur un constat simple : comprendre une souffrance ne suffit pas toujours à la transformer.

De nombreuses personnes connaissent l’origine de leurs difficultés. Elles comprennent leurs schémas, leurs peurs ou leurs blessures. Pourtant, malgré cette compréhension, elles continuent à ressentir les mêmes blocages, les mêmes angoisses ou les mêmes réactions émotionnelles.

Le protocole EMDR-PH est né de cette observation.

Son objectif n’est pas uniquement d’analyser ou d’expliquer la souffrance, mais de permettre une transformation concrète de l’expérience vécue.

Cette approche considère que certaines difficultés psychologiques persistent parce qu’une partie de l’expérience est restée figée dans le système émotionnel, corporel et relationnel de la personne. Le corps continue alors de réagir comme si le passé était encore présent.

À travers une démarche structurée inspirée de l’EMDR, le protocole EMDR-PH vise à remettre en mouvement ce qui s’est immobilisé afin de permettre au système de retrouver sa capacité naturelle d’adaptation.

Le travail s’organise autour de trois étapes fondamentales :

Accéder à l’expérience
Identifier les sensations, émotions, images et croyances profondes qui structurent la souffrance actuelle.

Permettre la transformation
Grâce à des techniques de stimulation et d’accompagnement adaptées, favoriser la réorganisation naturelle de l’expérience.

Intégrer durablement le changement
Ancrer les transformations dans le corps, les émotions et le quotidien afin qu’elles deviennent stables et durables.

L’une des particularités de l’EMDR-PH est d’intégrer la notion de “position d’être”. Au-delà des pensées conscientes, chaque personne développe au cours de son histoire une manière profonde de se vivre elle-même : « Je suis en danger », « Je suis impuissant », « Je ne compte pas », « Je dois me protéger », etc.

Le protocole cherche non pas à remplacer artificiellement ces croyances par des affirmations positives, mais à transformer l’expérience qui les maintient en place.

L’EMDR-PH se situe à la croisée de la psychologie, de l’EMDR, des neurosciences et de la philoanalyse. Il repose sur une vision globale de l’être humain où le corps, les émotions, les représentations intérieures et le rapport au monde forment un ensemble indissociable.

Mon ambition à travers ce protocole est simple : aider chacun à retrouver du mouvement là où la vie s’est figée, afin de permettre l’émergence d’une existence plus libre, plus consciente et plus authentique.

Une expérience figée ne se transforme pas seulement par la compréhension. Elle se transforme lorsqu’elle peut être vécue, traversée et intégrée dans un cadre suffisamment sécurisant.

©2018 by Benoit Rambaud. Proudly created with Wix.com

bottom of page